TAMÈRANTONG! fête ses 20 ans à la Maison des Métallos

20 ans d’action artistique et citoyenne dans les quartiers populaires de Paris, Mantes-la-Jolie et Saint-Denis ; 20 ans de théâtre avec des centaines de mômes, pieds tendres devenus grandes tongs ; 20 ans d’aventures du bout du monde au coin de la rue… Bref, Tamèrantong! a 20 ans et ça se fête ! Tamèrantong! et la Maison des métallos organisent une fête explosive et populaire, une tornade d’énergie créatrice qui va envahir les Métallos de la fosse aux passerelles, du bar aux coulisses. Welcome ivry boudy ! Et ce sera aussi l’ouverture de la buvette des Métallos !!
Tamèrantong! c’est quatre troupes qui rassemblent une centaine d’enfants de toutes origines sociales, culturelles et religieuses. Ils apprennent et mettent en pratique ce que le théâtre enseigne avant tout : jouer et vivre ensemble, s’interroger sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure, être un « citoyen du monde ».

Grâce à la générosité des clients solidaires SFR et avec l’accompagnement de la Fondation, la Compagnie Tamèrantong! a pu réaliser son projet « Théatre et Citoyenneté » avec 40 enfants et adolescents de 5 à 16 ans, du quartier de Belleville. Ces 25 enfants et 15 adolescents forment 2 troupes et se retrouvent tous les lundis et mercredis pour des ateliers théâtre, combat scénique et citoyenneté. Au-delà de ces 66 ateliers, l’association accompagne chaque famille au quotidien, avec l’appui de ses nombreux partenaires sociaux et éducatifs, créant ainsi de la rencontre et de la solidarité entre les habitants d’un   même quartier.

Durant les vacances d’avril, les troupes de jeunes comédiens de la Compagnie Tamèrantong! partiront à la campagne pour créer ou répéter leurs spectacles. Vous aurez ensuite l’occasion de retrouver les adolescents de la troupe bellevilloise à la Maison des métallos dans La Tempête les 8, 9 et 10 juin 2012. Cette adaptation de Shakespeare à la sauce piquante de Tamèrantong! est une véritable épopée salée. C’est à travers ces représentations que les enfants revendiquent leur citoyenneté et deviennent les porte-parole des quartiers symboles de diversité, de solidarité et de dignité auprès d’un large public.

vendredi 5 avril entrée libre → 19h DÉBAT
éducation populaire et cultures alternatives (ou le contraire)  avec Christine Pellicane fondatrice et directrice artistique de Tamèrantong! ; Julien Bassouls, président de Tamèrantong! ; Carmen Castillo, réalisatrice ; Jérôme Baschet, historien ; Marsu des labels Bondage Production et CrashDisques débat animé par Philippe Mourrat, directeur de la Maison des métallos

Be Sociable, Share!

You must be logged in to post a comment