Le p’tit comptoir du Grand Blond

pierre-richard-petit-comptoir-grand-blond-grand-hotel-francais

L’acteur Pierre Richard, vigneron depuis 1986 à Gruissan (Aude), a ouvert une boutique-cave à Paris où il commercialise ses vins, des AOC Corbières, a-t-on appris lundi auprès du domaine viticole. Situé dans le XIe arrondissement, « Le P’tit comptoir du Grand blond », référence à l’un de ses rôles les plus célèbres au cinéma, présentera les différents crus que l’acteur cultive sur 50 hectares entre les rochers et les étangs de Gruissan, au bord de la Méditerranée.

pierre-richard-petit-comptoir-grand-blond-grand-hotel-francais« Je n’étais pas un fils d’acteur, pas plus que je ne suis un fils de vigneron. Et pourtant me voilà les deux. J’aime ce métier de vigneron qui m’a appris la patience, l’humilité, et tout comme le cinéma la possibilité de donner du plaisir, le bonheur du partage », dit dans la présentation Pierre Richard. Il élabore lui-même chaque année les assemblages.

pierre-richard-chateau-bel-eveque-grand-hotel-francais
Il y fait des vins qui lui ressemblent. Pas vraiment le genre austère, surtout pas industriels mais pas non plus faciles. Plutôt un mélange de joie et de fantaisie sur fond de garrigues mais soutenu par un travail de fond exigeant et droit comme un comédien du «Français». Il suffit pour s’en convaincre de goûter les cuvées de son Domaine de l’Evêque et hop ! le cinéphile s’efface devant «l’œnophile». Encore qu’il rappelle toujours le trait commun aux deux mondes : «Comme le cinéma, le vin est un produit de partage.»

13 rue Paul Bert 75011 PARIS - M° Faidherbe Chaligny (L8) ou Charonne (L9)
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h30

Be Sociable, Share!

You must be logged in to post a comment