Le printemps au Parc de Belleville

Voila les beaux jours qui reviennent. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les beaux espaces de nature à Paris. Ça tombe bien, à quelques minutes à pied de notre hôtel se trouve l’un des parcs les plus agréables de Paris: le parc de Belleville. Et d’en haut la vue est magnifique sur tout Paris. Elle rivalise avec la vue que l’on a depuis le haut de la colline de Montmartre. Une belle balade en perspective. D’autant plus qu’il y a de nombreux cafés et restaurants qui autorisent des haltes sympathiques.  Au coucher du soleil, l’atmosphère est particulièrement agréable.

Créé en 1988, ce parc s’étend sur 45 000 m². Situé sur la colline de Belleville, il offre une magnifique vue panoramique sur Paris.
Le parc de Belleville abrite une aire de jeu nouvelle génération pour les enfants ainsi qu’une fontaine en cascade. Du théâtre en plein air ainsi que des visites guidées sont régulièrement proposés.
Riche de son histoire, le parc abrite également un plan de vignes de 250m² avec près de 140 pieds qui produisent chacun 2 à 3 kilos de raisin. La vigne de Belleville témoigne d’un long passé viticole.
C’est une des plus belles réalisations de la Ville de Paris de ces 20 dernières années, dans un quartier qui manquait particulièrement d’espaces verts. L’architecte François Debulois et le paysagiste Paul Brichet en sont les auteurs. Montez jusqu’à la terrasse, à près de 30 mètres de hauteur, pour admirer la magnifique vue panoramique sur Paris. De Saint-Ambroise à l’Est, à la Trinité à l’Ouest, on peut découvrir tous les monuments du centre de la capitale.
Vous flânez à l’ombre de ses 1 200 arbres et arbustes (sophoras, tilleuls, catalpas…) et sillonnez entre les massifs de plantes annuelles et vivaces, des grimpantes et des très beaux rosiers.

Les dégradés de couleurs des décorations florales sont savamment orchestrés par les jardiniers qui rivalisent de talent chaque année. Ils préparent les massifs deux ans à l’avance, en étroite collaboration avec le centre horticole de Rungis. Leurs compositions ont été primées de nombreuses fois au concours des décorations florales estivales, qui a lieu chaque année, au mois de septembre.

Be Sociable, Share!

You must be logged in to post a comment