Le Pavillon Carré de Baudouin, culture dans le 20ème

Dans ce très bel espace culturel de l’Est parisien il y a une exposition à voir en ce moment. C’est « All is There/Tout est là ».
En effet, du 8 mars au 19 mai, le pavillon Carré de Baudouin accueille une exposition collective qui interroge les rapports entre l’art et le quotidien. 

L’exposition all this here/ tout est là regroupe le travail de 13 artistes, pour certains émergents, pour d’autres confirmés :Ignasi Aballi, Bruno Botella, Didier Courbot, Estrella Estevez, Michel François, Mireille Gros, Charles Lopez, João Modé, Nicolas Pinier, Mathieu Roquigny, Kirill Ukolov, herman de vries et Jessica Warboys. Chacun d’entre eux abordent à leur manière les liens qui unissent l’art et l’ordinaire, l’art et la nature.
Si les modes d’expression diffèrent d’un artiste à l’autre (vidéo, photographies, installation, sculpture, etc.), c’est dans leur environnement immédiat que tous se tournent pour puiser la matière de leur création. Ainsi en phase avec les éléments, ils nous donnent à voir la nature autrement, ils nous révèlent à notre ordinaire avec simplicité et poésie. Car, comme le souligne le philosophe Maurice Merleau-Ponty, « Il est vrai que le monde est à la fois ce que nous voyons, et pourtant il faut apprendre à  le voir. »
Transfigurer le quotidien, le voir différemment, non pas dans sa banalité mais dans sa potentialité, tel est l’objectif de cette exposition présentée par la mairie du 20e au Pavillon Carré de Baudouin.

Situé à l’angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, le pavillon Carré de Baudouin est une « folie » construite au XVIIIe siècle pour servir de lieu de plaisir, de fêtes et de villégiature. Racheté par la Mairie de Paris en 2003, cet espace culturel est géré administrativement et artistiquement par la mairie du 20e. Longtemps caché aux regards des passants, le pavillon Carré de Baudouin a ouvert ses portes au public en juin 2007. Ce lieu de villégiature du 18e siècle consacré aux fêtes et aux plaisirs (d’où son appellation de « folie »), tient son nom d’un de ses premiers propriétaires, Nicolas Carré de Baudouin.
Le pavillon Carré de Baudouin s’affirme aujourd’hui comme le plus important lieu culturel de l’arrondissement proposant régulièrement des expositions s’inscrivant à la fois dans l’a ctualité créative de l’arrondissement, mais aussi dans celle de la création nationale et internationale. L’auditorium, insonorisé et également accessible aux personnes handicapées, accueille également des conférences qui font le lien avec les expositions présentées dans les salles. 

L’entrée à toutes les expositions et aux conférences est gratuite, favorisant ainsi l’accès à la culture au plus grand nombre.
Pavillon Carré de Baudouin
Adresse : 121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris
Téléphone :01 58 53 55 40
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 18h.
Fermé les jours fériés.

Be Sociable, Share!

You must be logged in to post a comment