Le musée imaginaire d’Henri Langlois

centenaire-henri-langlois-exposition-la-cinematheque-75012

Henri Langlois était un savant de l’image et La Cinémathèque est son oeuvre. Elle a inspirée nombres d’autres cinémathèques de par le vaste monde. Pourquoi collectionner les films et mettre le cinéma au Musée? La réponse se trouve surement dans l’exposition « Le musée imaginaire d’Henri Langlois ».

Depuis les années 1930, ce visionnaire passionné commence sa collection autour du cinéma, le muet s’effaçant au profit du cinéma parlant puis en technicolor. Il croise les influences entre le cinéma et les autres arts, montre lui-même des films et travaille la programmation comme une oeuvre à part entière. Il collectionne aussi les objets anciens liés de près ou de loin au 7ème Art, les bobines rares, les images d’archives. En 1936, il créé La Cinémathèque Française avec Georges Franju, Paul-Auguste Harlé et Jean Mitry, qui deviendra l’institution que l’on connaît aujourd’hui. L’exposition qui vous est proposée aujourd’hui rassemble tout ce matériel essentiel pour découvrir et comprendre la passion du cinéma à travers les yeux d’Henri Langlois.

Comme introduction à l’exposition, à travers plus de 120 dates, importantes ou anecdotiques, parcourez en tous sens une frise virtuelle sur l’histoire mouvementée de l’homme qui a poursuivi inlassablement la mission qu’il s’était fixée : sauver les films de la destruction et de l’oubli, les montrer.

Le Musée Imaginaire d’Henri Langlois à La Cinémathèque Française
Exposition du 9 avril au 3 août 2014
51 rue de Bercy 75012 Paris
Lundi, Mercredi à Samedi 12 – 19h, Nocturne le jeudi jusqu’à 22h, Dimanche 10h – 20h
Fermeture les mardis et le 1er mai

Be Sociable, Share!

You must be logged in to post a comment