La BnF : l’épicentre culturel du XIIIe

Depuis 1996, la BnF est installée au coeur du XIIIe arrondissement dans un bâtiment baptisé la Bibliothèque François Mitterrand. C’est Dominique Perrault qui a signé le projet architectural composé de quatre tours angulaires symbolisant quatre livres ouverts. Au milieu, trône une esplanade de 60 000 m2.

bibliotheque-francois-mitterrand-grandhoteldore-grandhotelfrancais

Si l’architecture du lieu vaut le détour, il faut également entrer dans la BnF pour profiter des expositions qu’elle met en place grâce à son impressionnante collection.

bnf-bibliotheque-francois-mitterrand-grand-hotel-francais-grand-hotel-dore

L’exposition permanente : « Les Globes de Louis XIV ». Grâce au mécénat de Natixis, le « Hall des Globes » replace ces magnifiques sphères dans l’histoire des progrès de la science cartographique et de la représentation du monde. Un espace permet de prendre connaissance de la rocambolesque histoire de ces cadeaux offerts à Louis XIV et d’admirer des images contemporaines de l’univers grâce au Centre national d’études spatiales (CNES).

Les expositions temporaires : elles sont renouvelées assez fréquemment. Durant l’été 2011 et jusqu’au 2 septembre, deux propositions radicalement différentes s’offrent aux visiteurs de la BnF : une exposition sur le graveur et le dessinateur Paul Jacoulet dont les portraits séduisants et colorés des populations des Îles du Pacifique sauront surprendre le public français. Une autre exposition intitulée Estivale africaine est dédiée au thème de l’exploration et de la cartographie en l’Afrique.

Pour en savoir plus sur l’exposition Paule Jacoulet, c’est par ici.
Pour en savoir plus sur l’exposition Estivale africaine, c’est par ici.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h

Bibliothèque François Mitterrand
Quai François-Mauriac
75013 Paris
T. +33.(0)1.53.79.59.59

Be Sociable, Share!

You must be logged in to post a comment