L’événement François Truffaut

exposition-evenement-francois-truffaut-cinematheque-francaise-paris

Une exposition événement est à l’affiche de la Cinémathèque Française en ce moment, entrez dans l’univers de François Truffaut, un des plus grands auteurs de la Nouvelle Vague.

L’exposition L’événement François Truffaut vous plonge au coeur des archives d’un cinéaste passionné de littérature, qui raconte la vie comme dans un roman. Le pape de la Nouvelle Vague a inspiré toute une génération par son esthétique réaliste et poétique, où les sentiments humains sont les véritables protagonistes de ses films.

« Venu de la critique où il se fait remarquer par sa lucidité intransigeante, il débute avec Les Quatre Cents Coups en 1959, récit d’une enfance difficile qui rompt avec les conventions du cinéma français. Il réalisera jusqu’à sa mort en 1984 une œuvre où le goût du romanesque, l’amour de la littérature se marieront régulièrement avec une forme d’autobiographie cryptée (la série des Antoine Doinel). [...] Jalonnée de nombreux extraits de films et d’interviews, l’exposition présentera des dessins, photographies, objets, livres et revues, scénarios annotés, documents originaux, costumes, un ensemble provenant des collections de La Cinémathèque française. Le fonds d’archives déposé par la famille du cinéaste est d’une incroyable richesse et témoigne de la véritable obsession qu’avait Truffaut de tout garder. Des documents inédits, redécouverts récemment grâce aux proches et aux collaborateurs du cinéaste, seront présentés pour la première fois… »

La Cinémathèque Française propose pour une rétrospective complète des oeuvres de François Truffaut, à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition.

La Chambre verte - Le Dernier métro - L’Enfant sauvage - Fahrenheit 451 - L’Homme qui aimait les femmes - La Mariée était en noir - La Nuit américaine - Les Quatre cents coups - Tirez sur le pianiste

L’événement François Truffaut
Du 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015
La Cinémathèque Française
51 rue de Bercy – 75012 – Paris

Be Sociable, Share!

You must be logged in to post a comment