La Place de la République, un lieu fort en histoire

Créée au XIXème siècle à l’emplacement de l’ancien bastion de la Porte du Temple, la Place de la République a subit depuis sa construction de multiples aménagements qui se sont succédés les uns après les autres sur le tracé de l’enceinte de Charles V. Ce lieu porte son nom depuis le centenaire de la Révolution Française.


Crédit photo: Place du Château d’Eau avec la fontaine de Davioud (1874-1880)
qui sera démontée et installée place Daumesnil pour permettre d’ériger la statue de la République en 1889.

Une place vivante
Autrefois comme aujourd’hui, il faisait bon s’y promener, d’autant plus qu’il s’agissait d’un endroit pour le moins festif. Les amuseurs publics et les petits théâtres étaient autorisés sur le Boulevard du Temple, l’animation y était constante.

Un lieu résultant de nombreux aménagements
C’est en 1808 que l’on y aménage une petite place, celle du Château d’Eau, à l’intersection des Boulevards du Temple et Saint-Martin, puis plus tard s’ajoutent les Boulevards Voltaire, Magenta, et l’Avenue de la République. C’est Gabriel Davioud qui la redessinera en 1865 pour y additionner une nouvelle fontaine et deux squares. Puis on inaugurera la statue de la République des frères Léopold et Charles Morice 19 ans plus tard, au centre de la place, alors que la fontaine déménagera Place Daumesnil. Mais au fil du temps, tout en ayant gardé une valeur symbolique, sa fonction de circulation a pris le pas sur la qualité urbaine et la diversité des usages. C’est pourquoi depuis 2008, des travaux ont été entamés pour remédier au problème et redonner à la Place de la République sa convivialité d’antan. Fin des travaux prévus pour le Printemps 2013!

© Trévelo & Viger-Kohler architectes / my lucky pixel

© Trévelo & Viger-Kohler architectes / my lucky pixel / photo Air-images

© Trévelo & Viger-Kohler architectes / my lucky pixel

En savoir plus sur le projet de rénovation.

 

Be Sociable, Share!

You must be logged in to post a comment