Balade Place de la Nation

L’été, Paris adopte un autre visage, celui des places fleuries, des terrasses de café ensoleillées, et des transports désertés. Pour vous balader, le Grand Hôtel Français vous propose de découvrir le vrai visage de la Place de la Nation.


Crédit photo: Panorama de Paris – Place de la Nation par Françoise de Gandi

Une place historique
Du mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche en 1660, symbolisé par la construction d’un arc de triomphe monumental, à l’époque de la Terreur et de ses quelques 1300 guillotinés, la Place de la Nation a toujours joué un rôle important dans l’Histoire de Paris. Il faut pourtant attendre 1880 pour qu’elle soit dénommée ainsi. Aujourd’hui, elle est l’un des principaux axes de l’Est Parisien, et sert de point de départ à de nombreuses manifestations.

Marianne et la Liberté
Au centre de la place est installé un groupe en bronze sculpté par l’artiste français Aimé-Jules Dalou. Représentant le Triomphe de la République en 1889, on y aperçoit Marianne marchant vers Paris, un char traîné par deux lions conduit par la Liberté, aux côtés de deux autres personnages personnifiant le Travail et la Justice, symboles incontournables et forts de la République.

Un lieu à découvrir une glace à la main dès les beaux jours!

Devenez fans du Grand Hôtel Français sur Facebook.

Be Sociable, Share!

You must be logged in to post a comment